Pantalon pour femme : quel modèle pour quelle morphologie et style ?

Pantalon pour femme

Publié le : 14 septembre 20225 mins de lecture

Porté au quotidien ou pour des occasions plus spéciales, le pantalon est un vêtement aussi pratique que polyvalent. Le choix du pantalon adapté est cependant exigeant, voire complexe pour celles qui n’ont pas l’habitude d’en porter. Par ailleurs, de nombreuses femmes ont encore aujourd’hui du mal à trouver le modèle idéal et qui convient à leur silhouette. Si vous aussi, vous faites partie de celles qui ne savent pas comment choisir un pantalon pour femme, suivez ce guide.

1ère étape : connaître sa morphologie

Le pantalon est capable de sublimer votre silhouette tout comme il peut donner l’impression de vous boudiner. Ainsi, avant de choisir un pantalon pour femme pour tous les styles ou un modèle que vous aimez, vous devez d’abord vous assurer que celui-ci vous mette en valeur. Et pour cela, il convient de bien connaître votre morphologie.

Il existe en principe 3 grands types de morphologies chez les femmes : la pyramide, le sablier et la pyramide inversée. La silhouette en pyramide fait référence aux femmes qui ont des hanches larges et le haut du corps (épaules et buste) étroit. À l’inverse, la pyramide inversée regroupe celles qui ont les hanches, les jambes et les cuisses affinées, mais qui possèdent de grandes épaules ainsi qu’une poitrine généreuse. Enfin, le sablier se caractérise par une taille, une poitrine ainsi que des hanches bien marquées.

Choisir la bonne coupe en fonction de sa silhouette

Vous savez à présent à quelle morphologie vous appartenez, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un pantalon en fonction de celle-ci. Vous ne savez pas quelle coupe est susceptible de vous aller ? Pas de panique, voici quelques conseils.

  • Vous êtes du type sablier

Vous avez de la chance, car avec vos formes généreuses et votre taille marquée, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de pantalons. Cela dit, les coupes droites qui galbent bien les hanches sont les plus adaptées pour mettre votre silhouette en valeur.

  • Vous faites partie du type pyramide

Pour éviter de mettre l’accent sur vos hanches, privilégiez les pantalons pour femme taille haute légèrement évasés au niveau des chevilles.

  • Vous avez une morphologie en pyramide inversée

L’idéal pour ce type de morphologie serait d’apporter plus de volume vers le bas du corps afin de rééquilibrer la silhouette. Les coupes moulantes et fantaisistes (couleurs, froufrous, volants, etc.) sont idéales car elle attirent l’attention sur vos jambes.

Entre les matières et les couleurs du pantalon, comment se mettre en valeur ?

De plus en plus de marque vêtement femme misent sur la diversité et l’innovation des matières pour la confection de leurs pantalons. Si les modèles « stretch » ont actuellement le vent en poupe, ils ne vont pas forcément à tout le monde. Peu importe la morphologie que vous avez, méfiez-vous des pantalons qui collent à la peau, car ceux-ci ne sont pas toujours flatteurs surtout si vous avez des formes. Préférez les matières fluides telles que le lin, le jersey, le nylon ou encore la soie. Le denim reste également un véritable intemporel, d’autant qu’il convient à toutes les morphologies.

De même, faites attention au choix des couleurs de votre pantalon. Dans l’idéal, optez pour des modèles foncés car ils affinent la silhouette. De plus, les couleurs sombres sont indémodables et s’associent très facilement. Si vous avez un penchant pour les couleurs flashy, optez pour des teintes pastels telles que le rose poudré, la lavande ou le bleu ciel.

Bien associer son pantalon : le guide

Après le choix du pantalon, associer ses vêtements avec la pièce choisie est essentiel si vous souhaitez porter un pantalon avec style. Selon le look recherché et votre silhouette, vous pouvez choisir différents hauts. Les hauts amples s’accordent à merveille avec un pantalon cigarette, tandis que les modèles évasés de type « flare » ou « carrot » peuvent être associés avec des pièces cintrées. Pour les pantalons slim ou bootcut, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : pull oversize, t-shirt près du corps, tunique fluide, cardigan…

Comme les vêtements, les chaussures doivent s’accorder avec le type de pantalon que vous avez choisi. Les coupes de pantalon larges s’accordent parfaitement avec les baskets, les bottines à talon ou les escarpins selon le style que vous souhaitez adopter. Avec un jean slim ou une coupe de pantalon cintrée : une paire de bottines, des derbies, des mocassins, des sandales, des talons, des baskets sont autant de choix que vous pouvez vous permettre.


Comment porter une robe vintage années 60 : accessoires et conseils
Comment s’habiller pour une soirée années 70 ?

Plan du site