Les chaussures de sécurité Sparco : une révolution dans le monde automobile

chaussures de sécurité

Les chaussures Sparco sont devenues un véritable classique dans l’univers du vêtement de marque automobile. Pilotes chevronnés ou simples amateurs de gros moteurs les portent sur les circuits mais aussi dans leur vie de tous les jours. Leur forme ergonomique ainsi que leur design travaillé permettent aux aficionados d’afficher leur amour pour les courses de voitures de la même manière que le port d’une casquette officielle d’une écurie de Formule 1 ou d’un t-shirt à l’effigie d’un grand champion de légende.

Ce que les chaussures Sparco ont de spécial

Les origines de la marque Sparco Fashion remontent à 1977. Cette année-là, deux jeunes pilotes italiens ont l’idée de lancer une gamme de vêtements et d’accessoires auto destinés à rendre la conduite en compétition plus confortable. Après un succès commercial dans la vente de divers équipements comme des ceintures ou des sièges extrêmement performants, l’entreprise s’associe en 2013 au groupe IDT SPA pour commercialiser ses propres chaussures. Deux grands modèles sont créés : la basket et la chaussure de sécurité. Pouvant à la fois être utilisée en course et dans les activités du quotidien, la sneaker Sparco est félicitée pour sa légèreté et sa souplesse. La seconde catégorie est plus professionnelle, avec des semelles renforcées et un cuir aéré, elle convient aux mécaniciens et aux techniciens qui travaillent dans les paddocks. Plusieurs couleurs et collections sont disponibles sur le marché mais l’allure iconique de l’objet est toujours préservée. Si Monza ou Imola ont pour vous l’importance d’un lieu de pèlerinage, vous ne pouvez pas vous passer du style inimitable de ces chaussures transalpines. D’autre part, elles sont commercialisées en ligne à des prix tout à fait raisonnables.

La panoplie du parfait pilote

En plus de se procurer une jolie paire de Sparco, s’asseoir derrière un volant pour affoler les compteurs nécessite de posséder un costume un peu plus élaboré. Des chaussettes aux gants, de la veste au pantalon, le vêtement de sport automobile est une niche très variée. Les textiles utilisés sont généralement affublés du nom d’un circuit célèbre ou d’une idole de la discipline comme Ayrton Senna ou Niki Lauda. Les concepts qui leur sont associés sont souvent vintage afin de coller à un attrait particulier pour le passé caractéristique de ce type de consommateurs. En ce sens, les boutiques spécialisées proposent des posters géants et d’autres éléments de décoration symbolisant les plus belles heures de la Formule 1 ou du championnat du monde des rallyes. Pour terminer, même si les courses automobiles sont un environnement très masculin, les femmes ne sont pas oubliées. Il existe en effet des sacs à main ou des t-shirts tendance façonnés pour toutes celles qui apprécient prendre de la vitesse dans des bolides à quatre roues.

L’influence de l’automobile sur la mode

Au-delà des marques de vêtements 100 % dédiées au sport automobile comme Sparco, la voiture a largement inspiré les grands créateurs de mode dans leurs diverses collections. Citons notamment Mugler et son bustier Cadillac, la robe d’été Moschino arborant des motifs de phares ou encore Prada et ses chaussures à talons rappelant l’arrière d’un véhicule. À ce sujet, les tenues présentes dans les films où les voitures tiennent le premier rôle ont elles aussi lancé de vrais styles vestimentaires. On pense ici aux acteurs Steve McQueen et Paul Newman. Il arrive enfin que le phénomène inverse se produise, c’est-à-dire que les couturiers mettent leur talent au service de l’élaboration d’une nouvelle berline. C’est par exemple le cas de Versace avec la Lamborghini Murcielago.

Comment s’habiller avec style pour prendre la route ?

La règle la plus importante en la matière est d’assortir sa tenue au type de voiture dans laquelle vous prévoyez de monter pour aller avaler les kilomètres. Plus concrètement, vous éviterez d’enfiler un col roulé dans une décapotable avec le toit ouvert ou de sortir votre jogging du dimanche pour vous balader en Bentley. À l’inverse, le costume cravate fait mauvais genre lors d’une virée en Twingo pour aller acheter le pain. En dehors de ces quelques précautions élémentaires, à vous de choisir librement les différentes pièces de votre tenue. Pour avoir la classe sur le siège conducteur d’une voiture de course digne de ce nom, des chaussures Sparco et une veste en cuir demeurent des valeurs sûres qui vous mettront à l’abri de la faute de goût. Pour des modèles moins haut de gamme, des chaussures homme ou femme à la mode et des étoffes soignées piochées dans votre dressing feront très bien l’affaire. SI vous êtes un collectionneur ou un pilote sur circuit d’un niveau respectable, il y a fort à parier que la qualité de vos habits correspond au standing des véhicules entreposés dans votre garage.

Chaussures pour homme : les tendances de la saison
Pour quel sol semelles antidérapantes sont conseillées ?