Choisir ses vêtements en fonction de sa silhouette : nos conseils

De style classique, ou plutôt sporty, ou bien un peu rebelle, tout le monde a son propre style. En adoptant tel ou tel style, chacun veut mettre en valeur ses atouts majeurs. Selon la morphologie de chacun, il y a des vêtements qui font ressortir les meilleurs de son physique.

Les types de morphologie existants

Globalement, il existe 5 types de morphologie, la morphologie en H, en O, en A, en V, et en X.

La morphologie en H, ou en I ou appelée aussi en rectangle, se caractérise par le fait que le rapport poitrine, taille, hanche, bassin est pareil. Cette morphologie forme à peu près une ligne droite.

La morphologie en O forme un cercle avec sa poitrine, sa taille et sa hanche. Ce type de morphologie, ont une taille un peu plus développée que la poitrine et la hanche, et le bassin.

Pour la morphologie en A, ou aussi appelée en triangle, le haut du corps est plus petit par rapport a la taille et au bassin.

La morphologie en V ou triangle inversée, et l’inverse du A. Dans ce cas, c’est le haut qui est plus le plus large par rapport au bas du corps.

Et, enfin, la morphologie en X, aussi appelee en 8 ou en sablier, a un tour de taille petit par rapport au poitrine et à la hanche ou au bassin.

Il est à remarquer que la morphologie peut changer selon la mode de vie, comme le fait de se mettre au sport, et selon sa vie en général, comme le fait d’être enceinte.

Quels vêtements pour mon type de morphologie?

Pour la morphologie en H, tous les vêtements lui vont en général. Ceci étant, pour casser cette carrure assez droite, il est déconseillé de porter des tailles hautes, les tailles basses seront plutôt des atouts majeurs. Il est aussi conseillé de porter des ceintures qui se portent sur les hanches.

Pour les morphologies en O, il est plus judicieux de porter des vêtements assez fluides, et de jouer avec les couleurs. Mettre en valeur une partie à la fois peut jouer en leur faveur. Par exemple pour mettre en valeur le haut du corps, il est conseille de mettre du sombre en bas, et vice versa, si c’est le bas du corps que la personne veut mettre en valeur, mettre du sombre en haut.

Pour le type A, mettre des vêtements avec épaulette ou plus ample en haut pour briser la petitesse de la poitrine et de l’épaule. Mettre des vêtements de style V en haut.

Pour le type V, c’est le contraire du A, il vaut mieux porter des vêtements sans épaulette en haut, et plutôt privilégier les style plus amples en bas.

Et enfin, pour le type X, ces personnes peuvent tout porter, mais pour ne pas tomber dans la vulgarité, il vaut mieux mettre en valeur une partie du corps à la fois. Par exemple, pour mettre en valeur la poitrine, essayer de camoufler un peu les hanches et les bassins.

Autres astuces …

La mode évolue et chacun a son style. A part la morphologie, les couleurs jouent aussi un grand rôle dans la mise en valeur de son physique. De même, les différents motifs peuvent aussi faire ressortir les meilleurs atouts.

Les rayures verticales rallongent la taille, alors que les rayures horizontales donnent plutôt un effet de volume pour les personnes qui sont un peu trop minces.

Les couleurs claires rendent visibles la partie sur laquelle ils sont portés, et les couleurs sombres, cachent la partie sur laquelle ils sont portés.

Donc, à chacun de jongler avec la morphologie, les couleurs et les motifs. Le plus important c’est d’être à l’aise dans son corps, et fier d’être soi, peu importe son style.

Paraître plus grande et plus mince en sélectionnant les tenues adaptées
Comment s’habiller quand on a une forte poitrine ?